Location et DPE : les règles pour les propriétaires bailleurs dans le Nord

Appartement en location : DPE dans le Nord

Location et DPE : les règles pour les propriétaires bailleurs dans le Nord

Pour mettre un bien immobilier en location, le DPE est incontournable. Ce diagnostic de performance énergétique a un impact très important pour les propriétaires bailleurs, aussi bien en termes réglementaires qu’en termes de rentabilité locative. Diammo, expert de ce diagnostic immobilier dans le Nord, vous explique quelles sont vos obligations, quelles sont les conséquences de l’étiquette DPE de votre location et comment améliorer cette dernière.

Propriétaires bailleurs dans le 59 : vos obligations légales liées au DPE

Ce n’est pas un hasard si le DPE est le plus connu des diagnostics immobiliers dans le Nord : il est essentiel pour de nombreux projets immobiliers.

La mise en location n’échappe pas à la règle : si vous êtes propriétaire bailleur d’un logement occupé plus de 4 mois par an dans le Nord, avoir un DPE valable est obligatoire. Voici pourquoi.

Affichage obligatoire de l’étiquette DPE dans l’annonce de location immobilière

Premier impact du DPE nouvelle réglementation pour le diagnostic de performance énergétiqueDPE pour votre gestion locative : toute annonce immobilière de mise en location doit mentionner les deux étiquettes énergie et climat du diagnostic de performance énergétique. Si votre bien dans le Nord est classé F ou G, il est aussi obligatoire d’ajouter la mention “logement à consommation énergétique excessive”.

Cet impératif vise à donner des informations sur la performance énergétique et climatique de votre logement à votre potentiel locataire. Celui-ci a ainsi une estimation des charges énergétiques à prévoir s’il choisit d’habiter votre appartement ou maison et peut signer le bail en toute connaissance de cause.

La communication de ces informations a une forte incidence sur l’attractivité de votre logement, face à un intérêt accru pour les logements bien classés mais aussi un plus grand risque de vacance locative pour les logements mal classés.

Gel des loyers pour les passoires thermiques

Connaître le classement DPE de votre location est aussi essentiel pour respecter la réglementation fixant le montant des loyers. En effet, depuis le 25 août 2022, les biens immobiliers classés F et G sont soumis à un gel des loyers : vous n’avez plus le droit de les augmenter.

Au-delà de cette interdiction, sachez que plus la classe DPE de votre location dans le Nord est basse, moins votre bien est concurrentiel sur le marché locatif. Cela signifie que pour espérer trouver un locataire, vous devrez fixer un loyer plus bas que celui d’un logement équivalent disposant d’un meilleur diagnostic.

Interdiction de location en cas de mauvais DPE dans le Nord

Afin d’inciter voire obliger les propriétaires bailleurs nordistes à faire des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place une politique du logement liée au DPE de plus en plus restrictive envers les biens énergivores.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, votre logement situé dans le Nord est interdit sur le marché locatif si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. On parle d’étiquette G+ pour ces maisons et appartements considérés comme indécents.

L’interdiction de mise en location sera étendue aux étiquettes G en 2025, aux étiquettes F en 2028 et même aux étiquettes E – qui n’entrent pas officiellement dans la classification des passoires énergétiques – en 2034.

Calendrier des interdictions locatives selon le DPE
Depuis le 1er janvier 2023 Logements G+
consommant plus de
450 kWh d’énergie finale par m2 et par an
A partir du 1er janvier 2025 Logements classés G
A partir du 1er janvier 2028 Logements classés F
A partir du 1er janvier 2034 Logements classés E

Obtenir des pistes pour améliorer votre étiquette DPE

On l’a dit, une mauvaise étiquette au DPE et la perspective de factures énergétiques élevées peuvent effrayer les aspirants locataires. Non seulement elle augmente le risque de vacance locative, mais elle peut aussi vous obliger à revoir le montant de votre loyer à la baisse.

Vous avez donc tout intérêt à améliorer le classement DPE de votre logement en location dans le Nord afin de garantir votre rentabilité locative.

Mon Accompagnateur Rénov Nord (59)Quels travaux pour améliorer le DPE de votre location ?

Améliorer le DPE de votre logement en location passe nécessairement par la réalisation d’un chantier de rénovation énergétique. Plusieurs types de travaux peuvent être réalisés, par exemple :

  • L’amélioration de l’isolation (murs par l’intérieur ou l’extérieur, combles, planchers, etc.)
  • Le changement des portes et fenêtres
  • L’installation du double ou triple vitrage
  • Le remplacement des systèmes de chauffage, ventilation et de production d’eau chaude sanitaire pour des équipements plus performants, etc.

Il existe une multitude de leviers à activer pour améliorer la performance énergétique et augmenter le confort au sein de votre location près de Valenciennes. Un chantier de rénovation énergétique permet aussi de diminuer son impact sur l’environnement.

Location et DPE : obtenir les recommandations d’un professionnel de la rénovation énergétique

Afin de vous aider à y voir clair parmi les nombreuses options possibles, le diagnostic de performance énergétique de votre location s’accompagne systématiquement de recommandations de travaux. Vous disposez ainsi de premières pistes d’amélioration des performances de votre bien.

Pour aller plus loin, il est aussi possible de réaliser un audit énergétique plus détaillé et plus poussé auprès d’un bureau d’études thermiques. Celui-ci contient plusieurs scénarios de travaux, avec pour chacun les performances énergétiques atteignables, l’étiquette DPE cible, une estimation du coût des travaux et les aides financières disponibles.

Faire un DPE pour votre location dans la région de Valenciennes

Qui doit réaliser le diagnostic de performance énergétique de votre bien en location ?

Le diagnostic de performance énergétique est réalisé à votre initiative par un professionnel certifié, ayant souscrit une assurance professionnelle et exerçant de manière neutre et indépendante.

Implanté à Valenciennes, Diammo Diagnostics Immobiliers fait partie des professionnels habilités pour établir votre DPE locatif. Tous nos diagnostiqueurs sont formés et certifiés par un organisme de renom et nous disposons d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Nous réalisons le DPE de votre location partout dans les départements 59, 62 et 02 mais aussi jusqu’aux départements 80 et 60.

Demander un diagnostic DPE location à Diammo

Propriétaire bailleur dans le Nord, confiez la réalisation de votre DPE pour location à un expert reconnu dans toute la région de Valenciennes.

    Les données recueillies sont uniquement destinées au traitement de votre demande. Vous disposez d’un droit d’opposition du démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/.

    Publié le 06/09/2024

    No Comments

    Post A Comment