
11 Sep L’importance du classement DPE pour votre logement dans le Nord
Tout le monde connaît maintenant le DPE, ce diagnostic qui évalue les performances énergétiques et climatiques des logements et bâtiments. Mais savez-vous bien déchiffrer la lettre attribuée à votre bien ? Savez-vous quelles sont les conséquences pour votre logement ? Diammo, spécialiste du diagnostic immobilier dans le 59, vous explique l’impact du classement DPE pour votre patrimoine immobilier situé dans le Nord.
Classe DPE : une double étiquette pour votre logement nordiste
Votre diagnostic de performance énergétique réalisé dans le Nord renseigne à la fois sur la consommation d’énergie primaire de votre logement et sur le niveau de gaz à effet de serre qu’il émet. Comment ? En attribuant une double étiquette à votre bien :
- Une classe énergie (allant de A pour la meilleure note à G pour la moins bonne note)
- Une classe climat (elle aussi de A à G)
Sept classes DPE peuvent ainsi être attribuées à votre logement dans le Nord, que ce soit pour les performances énergétiques et climatiques.
Pour bien lire votre DPE, il y a toutefois une subtilité à connaître : les résultats de l’étiquette climat viennent s’intégrer à ceux de l’étiquette énergie. Cette dernière permet donc d’avoir une vision globale des performances de votre logement.
Exemple de classement DPE pour un logement situé dans le département Nord (59)
Les différentes classes énergétiques du DPE Nord
Classe énergétique A
Le DPE A est l’idéal en termes d’efficacité énergétique. C’est en effet la meilleure classe DPE, avec une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an et des émissions de CO2 inférieures ou égales à 6 kg CO2eq/m² par an.
Confort en toute saison, factures énergétiques réduites, faible impact carbone, augmentation de la valeur sur le marché immobilier… On ne compte pas les avantages d’être propriétaire d’une maison ou d’un appartement classé A.
Malheureusement, l’étiquette A est encore très rare et concerne essentiellement les biens immobiliers neufs labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ainsi, seuls 12 648 logements ont un classement DPE A dans les Hauts-de-France, soit 3 % des biens A présents en France métropolitaine.
Répartition géographique des DPE A en France métropolitaine – Source Ademe
Classe énergétique B
La classe B représente la deuxième marche du podium de la performance énergétique. Elle est attribuée aux logements consommant entre 71 et 110 kWh/m² par an d’énergie primaire et émettant entre 7 et 11 kg CO2eq/m² par an.
Généralement décernée à des constructions neuves ou récentes, elle est synonyme de logements confortables, économes en énergie et à faible impact environnemental.
22 880 logements ont un classement DPE B dans les Hauts-de-France. C’est 5 % des logements B du territoire national.
Répartition géographique des classements DPE B – Source Ademe
Classe énergétique C
C. C’est la lettre DPE la plus courante au niveau national (mais pas dans le département Nord).
Sans être parmi les plus performants, les logements de cette classe ont une consommation énergétique relativement raisonnable : entre 111 et 180 kWh/m² par an d’énergie primaire pour des émissions de CO2 comprises entre 12 et 30 kg CO2eq/m² par an.
Ce sont cette fois 210 406 logements qui ont un classement DPE C dans les Hauts-de-France, soit 7 % des logements C en métropole.
Répartition géographique des classements DPE C – Source Ademe
Classe énergétique D
A mi-parcours de l’échelle du DPE, l’étiquette D est la plus répandue dans le département du Nord (59). Elle correspond aux maisons et appartements consommant entre 181 et 250 kWh/m² par an d’énergie primaire et émettant entre 31 et 50 kg CO2eq/m² par an.
Ni totalement mauvais ni performants, les logements classés D ont un vrai potentiel. En réalisant quelques travaux de rénovation énergétique bien pensés, vous pouvez facilement atteindre une étiquette C ou B, voire même une classe A pour les chantiers les plus ambitieux.
281 421 logements ont un classement D dans les Hauts-de-France, soit 9 % des étiquettes D en France.
Répartition géographique des classements DPE D – Source Ademe
Classe énergétique E
Sans être considérées comme des passoires thermiques, les classes E font partie des mauvais élèves de la performance énergétique. Leur consommation annuelle d’énergie primaire est située entre 251 et 330 kWh/m² par an tandis que leur émissions de gaz à effet de serre atteignent 51 à 70 kg CO2eq/m² par an.
C’est pourquoi, elles sont touchées par certaines réglementations contraignantes visant les biens immobiliers énergivores. Les classes E seront ainsi exclues du marché locatif en 2034, quelques années après ses camarades F et G encore moins performants.
192 477 maisons ou appartements sont classés en DPE E dans la région Hauts-de-France. C’est 10 % des étiquettes E en France.
Répartition géographique des classements DPE E – Source Ademe
Classe énergétique F
Les maisons et appartements classés F font partie des biens les plus énergivores. Leur consommation annuelle d’énergie primaire peut atteindre de 331 à 420 kWh/m² par an et leurs émissions de gaz à effet de serre de 71 à 100 kg CO2eq/m² par an.
Comme les DPE G, ils entrent dans la catégorie des passoires thermiques, particulièrement ciblées par les politiques publiques de rénovation des logements. Ils font ainsi l’objet de mesures restrictives, tant pour la mise en vente (audit obligatoire) que dans le cadre d’une activité locative (obligation d’affichage dans les annonces immobilières, gel des loyers, exclusion du marché locatif en 2028).
71 308 logements sont concernés par le classement DPE F dans les Hauts-de-France, soit 10 % des étiquettes F au niveau national.
Répartition géographique des classements DPE F – Source Ademe
Classe énergétique G
La classe énergétique G est tout simplement la pire étiquette DPE. Elle représente une consommation annuelle d’énergie primaire supérieure à 420 kWh/m² par an et des émissions de CO2 supérieures à 100 kg CO2eq/m² par an.
En conséquence, l’étiquette G subit les mêmes sentences que les DPE F, à savoir :
- L’obligation de réaliser un audit énergétique pour pouvoir vendre
- Des obligations d’affichage à respecter dans les annonces immobilières
- Une interdiction d’augmenter le loyer
- Une interdiction de mise en location qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025 !
41 124 logements sont concernés par la classe G dans les Hauts-de-France, représentant 8 % des DPE G français.
Répartition géographique des classements DPE G – Source Ademe
La répartition du classement DPE dans le département du Nord
En regardant plus spécifiquement les diagnostics de performance énergétique dans le 59, on constate que la répartition du classement DPE dans le département du Nord est relativement similaire à celle du classement national. Seule différence : les étiquettes D sont majoritaires dans le 59 alors que ce sont les étiquettes C qui sont les plus représentées au niveau national.
Pour le département Nord, on observe que :
- Les étiquettes “moyennes” sont les plus répandues, avec une majorité de classes D, C puis E
- Les passoires énergétiques F et G sont ensuite les plus représentées
- Les meilleures classes B et A sont celles qui terminent le classement
Répartition des étiquettes DPE dans le département du Nord – Source Ademe
Répartition des étiquettes DPE au niveau national – Source Ademe
L’impact de la classe DPE pour votre maison ou appartement dans le 59
Vous avez maintenant les clés pour faire une meilleure lecture du bilan thermique de votre logement dans le Nord ainsi qu’une échelle de valeur DPE permettant de situer votre bien par rapport au reste du marché immobilier local.
Mais quelles sont les conséquences pratiques de votre classement DPE ? Sachez qu’elles peuvent être multiples selon votre étiquette.
Pour les logements les plus performants
Pour les classes A, B ou C, les voyants sont au vert ! Économies d’énergie, confort, valeur ajoutée sur le marché immobilier ou locatif… Vous faites partie des heureux propriétaires d’un bien peu énergivore et respectueux de l’environnement, même si quelques travaux d’amélioration peuvent être envisagés pour les classes C.
Pour les biens en milieu de classement DPE
Propriétaires d’un bien D, vous faites partie de la moyenne départementale dans le 59. Si vous occupez le logement, vous avez tout intérêt à engager une rénovation énergétique afin de faire des économies d’énergie et de gagner en confort. Il en va de même pour les propriétaires bailleurs ou pour les projets de revente : améliorer la classe DPE de votre bien immobilier est une bonne solution pour gagner en attractivité.
Pour les logements en E, cela se complique. Le risque de décote à la revente devient très important, sans compter le manque de confort et les factures d’énergie élevées pour les occupants. Et n’oublions pas que cette classe DPE sera ciblée par une interdiction sur le marché locatif en 2034. Vous êtes propriétaire d’un bien E ? Nous ne saurions que vous conseiller de lancer votre rénovation énergétique dans les meilleurs délais.
Pour les passoires énergétiques
Vous l’aurez compris, les biens classés F et G au DPE sont les grands perdants sur le marché immobilier. Pour les propriétaires occupants, cela signifie un manque de confort criant et des factures d’énergie très élevées grevant votre budget. Dans le cadre d’un projet de revente, ces étiquettes énergétiques sont moins compétitives face aux logements mieux notés et la réalisation d’un audit énergétique leur est imposée par la réglementation depuis le 1er avril 2023.
Quant aux propriétaires bailleurs, ils sont déjà au pied du mur. En effet, ils sont confrontés à une interdiction d’augmenter les loyers depuis août 2022 ainsi qu’à une obligation d’afficher dans les annonces immobilières :
- Les lettres correspondant aux classes énergétiques et climatiques
- Une évaluation de la facture énergétique théorique sous forme de fourchette
- La mention “logement à consommation énergétique excessive”
De quoi faire largement baisser l’intérêt des potentiels locataires, ce qui augmente le risque de vacance et a un impact important sur votre rentabilité locative.
Et ce n’est pas tout ! Une interdiction de mettre les biens en location, déjà en vigueur pour les étiquettes G consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an, sera appliquée aux autres étiquettes G en 2025 et aux étiquettes F en 2028.
Un chantier de rénovation énergétique doit être réalisé dans les meilleurs délais pour sauvegarder votre activité locative !
Les conseils de Diammo, spécialiste du classement DPE dans le Nord
Réaliser un diagnostic de performance énergétique dans le Nord pour tout projet immobilier
La valeur de votre maison ou appartement dépend en partie de son diagnostic de performance énergétique. Meilleure est la classe DPE de votre logement, meilleures sont vos conditions de vie et plus grande est sa valeur sur le marché immobilier.
En tant qu’expert du diagnostic dans le Nord et les Hauts-de-France, nous vous conseillons de commencer tout projet immobilier par la réalisation d’un DPE dans le 59. Faire le bilan énergétique de votre bien est le meilleur moyen de connaître sa valeur verte et les actions envisageables pour augmenter cette dernière.
Sachez d’ailleurs que la lettre n’est pas la seule information importante du DPE. Le diagnostic de performance énergétique contient en effet des recommandations d’usage, de gestion et d’entretien des équipements mais aussi de travaux, soit des données très concrètes qui vous aident à identifier les chantiers les plus efficaces pour améliorer votre classement DPE.
Utiliser le DPE Nord pour financer votre rénovation énergétique
Vous pensiez avoir fait le tour de l’impact du classement DPE ? Il nous reste une dernière information, et non des moindres, à vous communiquer : le diagnostic de performance énergétique est indispensable pour pouvoir toucher certaines aides à la rénovation énergétique.
Gain de 2 classes pour MaPrimeRénov avec Mon Accompagnateur Rénov dans le Nord, sortie du statut de passoire énergétique + atteinte d’au moins une étiquette D pour la prime bonus de 10 %… L’impact peut être très important pour financer votre travaux.
Je demande mon classement DPE dans le Nord
Quel que soit votre projet, le DPE est la base pour estimer les performances énergétiques et la valeur de votre bien, mais aussi pour pouvoir prétendre à certaines subventions.
Adressez-vous à l’expert de ce diagnostic immobilier près de Valenciennes ! Envoyez votre demande aux équipes de Diammo.
Les données recueillies sont uniquement destinées au traitement de votre demande. Vous disposez d’un droit d’opposition du démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/.
Publié le 11/09/2024
Source : Observatoire DPE de l’Ademe
No Comments