
18 Déc Comprendre la méthode 3CL pour le calcul de votre DPE dans le Nord
Le diagnostic de performance énergétique des logements nordistes est déterminant pour les propriétaires. Le classement DPE impacte la valeur de votre bien sur le marché immobilier et a d’importantes conséquences sur l’activité locative des propriétaires bailleurs. Mais savez-vous comment Diammo, votre diagnostiqueur dans le Nord, effectue l’évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement ? Comment la fiabilité de ce diagnostic est-elle garantie ? Focus sur la méthode de calcul de votre DPE dans le 59.
Comment Diammo calcule votre DPE dans le Nord
La méthode 3CL pour le calcul du DPE logement
Créé en 2006, le diagnostic de performance énergétique a déjà évolué plusieurs fois. La dernière réforme en date, entrée en vigueur en 2021, a imposé un mode de calcul spécifique pour établir le DPE des logements : la méthode 3CL.
Celle-ci a permis de fiabiliser le DPE, qui est alors devenu opposable. Auparavant purement informatif, il a donc obtenu une véritable valeur juridique.
Vous avez besoin de faire un DPE logement dans le 59 ? Voici ce que contient notre rapport de diagnostic établi grâce à la méthode 3CL :
- Une étiquette énergie évaluant la consommation énergétique annuelle de votre habitation
- Une étiquette climat évaluant son niveau d’émissions de gaz à effet de serre
- Une estimation de la consommation d’énergie annuelle
- Des indicateurs sur le confort d’été et sur la performance de l’enveloppe
- Des recommandations de travaux, d’usage du logement et d’entretien des équipements
💡 Depuis le 1er janvier 2023, la consommation d’énergie primaire et la consommation d’énergie finale doivent obligatoirement apparaître en première page du rapport DPE.
Quid de la méthode de calcul du DPE sur facture ?
Avant la réforme de 2021, le diagnostic de performance énergétique de votre logement nordiste pouvait être établi de deux manières :
- Selon la méthode 3CL qui s’est finalement imposée
- Selon la méthode sur factures
Ce deuxième mode de calcul du DPE était basé sur les factures d’énergie des trois dernières années des occupants du logement. Le montant moyen des factures était ensuite rapporté à la superficie du bien.
La méthode sur facture a été abandonné pour le logement car elle posait plusieurs problèmes :
- Un manque de fiabilité parce qu’elle reposait sur les habitudes des occupants et non sur les caractéristiques du logement
- Dans certains cas, les factures n’étaient pas disponibles (par exemple si le logement n’avait pas été occupé depuis plusieurs années) ce qui conduisait à des DPE vierges
Non adaptée dans le cadre d’un DPE logement, la méthode sur facture reste utilisée pour faire les DPE tertiaires dans le département du Nord à l’aide d’un diagnostiqueur comme Diammo disposant d’une mention spécifique.
Focus sur la méthode de calcul 3CL pour le DPE logement
Les éléments pris en compte pour le calcul DPE en 3CL
La méthode 3CL – pour Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements – s’applique de manière homogène à tous les types de logements. C’est donc elle qui sera mise en œuvre, que vous possédiez un appartement ou une maison dans le Nord-Pas-de-Calais.
Ce mode de calcul DPE prend en compte :
- La consommation annuelle d’énergie primaire
- Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
- Le temps d’occupation du logement
- La surface des murs, plafonds et planchers
- Le type de menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, portes), leurs dimensions et le type de vitrage
- Les ponts thermiques
- Le climat et l’altitude
Le calcul de l’étiquette énergie du DPE
Diammo Diagnostics Immobiliers 59 obtient l’étiquette énergie de votre logement dans le Nord en appliquant le calcul DPE suivant :
Consommation énergétique annuelle en kWh / Superficie du logement
Le résultat, exprimé en kWh/m2/an, permet de positionner votre bien nordiste sur une échelle allant de A (pour les consommations inférieures à 70 kWh/m2/an) à G (pour les consommations supérieures à 420 kWh/m2/an).
Le calcul de l’étiquette climat du DPE
Nous déterminons l’étiquette climat selon la règle de calcul DPE suivante :
Émissions annuelles de gaz à effet de serre / Superficie du logement
Le résultat s’exprime en kg eq CO2/m2/an. Là aussi, il permet de situer votre logement sur une échelle de A (pour les émissions inférieures à 6 kg eq CO2/m2/an) à G (pour les émissions supérieures à 100 kg eq CO2/m2/an).
Méthode de calcul DPE en 3CL : avantages et inconvénients
Les avantages de la méthode 3CL
L’utilisation de la méthode 3CL pour le calcul du diagnostic de performance énergétique offre plusieurs avantages :
- L’utilisation de données plus fiables et plus concrètes permet d’obtenir un DPE précis, reflétant davantage les consommations / émissions du logement
- Elle permet d’en finir avec le problème des DPE vierges et des logements dont les performances n’avaient pas pu être évaluées
- Elle permet d’obtenir des préconisations d’amélioration, notamment en termes de travaux, basées sur les pathologies réellement relevées
Les inconvénients de la méthode 3CL
L’un des principaux reproches formulés à l’encontre du calcul DPE avec la méthode 3CL est le fait de pénaliser les logements de petite surface. En effet, jusque-là, les consommations énergétiques étaient exprimées par unité de surface. Elles semblaient donc plus élevées pour les petits logements.
Toutefois, depuis le 1er juillet 2024, une nouvelle réglementation DPE permet de mieux prendre en compte les spécificités de ce type de bien. Les critères de déperdition thermique de la méthode de calcul 3CL ont en effet été modifiés – adaptation des seuils des étiquettes du DPE pour les habitations de moins de 40 m2 et définition de la surface de référence – afin de les rendre plus équitables.
140 000 logements ont pu sortir du statut de passoire énergétique grâce à l’ajustement de la méthode de calcul du DPE entré en vigueur en juillet 2024. Si vous détenez un petit appartement avec un DPE à Lille par exemple, vous êtes peut-être concerné.
Faire appel à un expert du calcul DPE pour obtenir votre diagnostic dans le Nord
Le DPE de votre logement nordiste est un outil clé de la politique du logement. Le classement du bien a un impact sur sa valeur immobilière et sur vos obligations réglementaires. En effet, les plus mauvais DPE sont visés par :
- Un audit énergétique obligatoire à la vente
- Un gel des loyers
- Une interdiction progressive sur le marché locatif
Faites appel à un professionnel du calcul DPE pour obtenir un diagnostic de performance énergétique fiable. Contactez Diammo, votre expert du diagnostic immobilier dans le département du Nord (59).
Les données recueillies sont uniquement destinées au traitement de votre demande. Vous disposez d’un droit d’opposition du démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/.
Publié le 18 décembre 2024
No Comments